Accompagnatrice scolaire Montessori et Éducation bienveillante – Stéphanie OTT

Stéphanie OTT
Soutien aux apprentissages scolaires individuel et personnalisé
Objectif :

(re)voir et intégrer à son rythme les concepts fondamentaux de langage et de mathématiques grâce à une méthode d’apprentissage sensorielle et ludique, notamment avec la pédagogie Montessori. Pour cheminer du concret vers l’abstrait en manipulant le matériel Montessori adapté au développement intellectuel de l’enfant.

 

L’objectif est que :

  • L’enfant apprenne à faire seul : affronter jour après jour, les mille difficultés de la vie quotidienne, choisir son activité, s’organiser, se corriger, etc.
  • L’enfant ait confiance en lui, devienne autonome et capable d’initiatives. Qu’il puisse s’intégrer n’importe où, le respect des autres et du matériel lui donnant des clefs pour découvrir le monde et être responsable.
  • L’enfant soit heureux d’apprendre, dans une ambiance de respect et d’écoute et d’aborder en manipulant du matériel et/ou par réflexion personnelle.
  • L’enfant développe la maîtrise des mains et de son corps.

 

Niveau primaire et collège.
Ateliers philosophiques
Objectifs : 

Le but de ces ateliers est de développer le Savoir Être et Vivre Ensemble, de promouvoir la pensée réflexive chez les enfants et les adolescents. Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer. Il acquiert ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes… Il acquiert les bases de la communication sans violence, des relations saines pour construire ensemble au lieu des relations habituelles de compétition ou de domination.

Il ne s’agit pas de faire des cours de philo aux enfants mais bien de leur permettre de philosopher eux-mêmes.

 

Pour les enfants à partir de 5 ans.
Initiation à la pédagogie Montessori
Pour comprendre comment l’approche Montessori est avant tout un état d’esprit et qu’elle peut aussi s’appliquer au quotidien, avec des enfants de tous âges.
Pour comprendre le matériel et découvrir comment créer un environnement adapté aux besoins et aux périodes de développement de l’enfant.
Pour adultes
Formation à la parentalité bienveillante

Ils permettent d’acquérir les principaux outils de parentalité positive.
Prendre conscience de nos habitudes relationnelles et leurs impacts.
Soigner le dialogue.
Apprendre à mettre en pratique ces nouvelles techniques.

« Les parents ont besoin de maîtriser l’usage des mots. Parce que les mots sont comme des couteaux. Ils peuvent infliger de nombreuses blessures fort douloureuses, sinon physiques, du moins émotionnelles » Haïm GINOTT

Pour adultes >
Tarifs à partir de 9€.
Lien vers mon site internet  https://www.sarhestia.com/